facebook
Le Disque-Monde lui-même

Un étrange monde plat posé sur quatre éléphants voyageant dans l'espace sur le dos d'une tortue géante… Ça vous pose un univers, non ? Eh bien, voilà en tout cas le terrain de jeu de Terry Pratchett et de ses nombreux lecteurs !
Attendez-vous à découvrir des lieux et des personnages particulièrement farfelus !


Le Bord

Évidemment, avec un monde plat, on ne sera pas surpris de découvrir que les eaux des océans du Disque-Monde s'engouffrent dans une incroyable cataracte. Afin d'éviter de passer par-dessus Bord, un filet a été installé afin d'éviter aux imprudents de se retrouver purement et simplement dans l'espace.


La Mer circulaire

Cette mer relie deux villes très importantes du Disque-Monde. Cette mer, enjeu de nombreux conflits, peut se comparer à la mer Méditerranée. L'un de ses deux ports de commerce principaux n'est autre que la ville d'Ankh-Morpork.
En son centre, une île mystérieuse surgit parfois des flots…


Leshp

Plus ou moins au centre de la Mer circulaire, cette île mystérieuse apparaît de temps à autre, propulsée par des gaz nauséabonds. De fait, la zone est riche en poissons et se retrouve source de conflit entre les cités d'Ankh-Morpork et Al Khali, chacune cherchant évidemment à asseoir sa domination.


Les plaines de Sto

Pays riche où coule l'Ankh.
On pourrait comparer ces plaines aux plaines de l'Europe de l'Ouest.
On y trouve de petits royaumes proprets ou des champs de choux s'étendant à perte de vue, mais surtout… la cité d'Ankh-Morpork, évidemment.
Le climat est tempéré.


Ankh-Morpork

La ville par excellence du Disque-Monde et la plus connue du cycle, fondée selon la légende par deux jumeaux élevés par une femelle hippopotame !
Il faudrait évidemment pouvoir lui consacrer des pages et des pages rien que pour évoquer ses rues, ses bâtiments célèbres et les nombreux personnages qui y habitent, mais c'est justement ce que nous allons tenter de faire en vous présenter brièvement une partie des lieux les plus marquants !
Le climat est tempéré.


Le Guet

Le Guet municipal d'Ankh-Morpork possède un service de jour et un service de nuit. En pleine déliquescence fut un temps, les efforts de Samuel Vimaire ont redonné un coup de fouet à cette institution qui avait dû subir la montée en puissance des Guildes.
Au passage, n'oublions pas sa célèbre devise : « Fabricati Voluptatem Connardus ».


Le fleuve Ankh

Comme dit dans Au Guet !, ce cours d'eau est « le seul fleuve au monde sur lequel des enquêteurs peuvent tracer le contour d'un cadavre à la craie ».
Bien entendu, il s'agit au départ d'une parodie de la Tamise. Les habitants prétendent quant à eux que l'eau de l'Ankh est d'une incroyable pureté. En effet, comment pourrait-il en être autrement d'une eau filtrée par tant de reins ? Quand on vous disait que les habitants du coin étaient… particuliers.


L'Université de l'Invisible

Une école de mages qui recèle elle-même bon nombre de surprises dans ses murs.
La Tour de l'Art représente le plus ancien bâtiment (encore debout…) de toute la cité d'Anhk-Morpork.
Et n'oublions pas sa devise ! « Nunc id vides, nunc ne vides », phrase en latatien (l'équivalent bien sûr du latin) que l'on peut traduire par « Maintenant vous la voyez, maintenant vous la voyez pas ».


Les cuisines

Madame Panaris y règne sans partage. Contrairement au reste de l'établissement, les cuisines sont plutôt modernes, mais quoi de plus logique ? C'est bien le ventre qui fait marcher une armée ! Et question ventre, les magiciens de l'Université s'y connaissent… En toute logique, on peut donc y manger à toute heure. Entre deux repas par exemple.


La salle 3B

Une salle impossible à trouver sur les plans de l'Université et pourtant…
C'est là que sont donnés les cours de tous les professeurs de l'établissement. Un mystère de plus dans les couloirs de ce bâtiment séculaire… à moins que les dimensions de cette salle soient infinies ?
C'est en tout cas une hypothèse à retenir.


La salle Peu Commune

Encore une salle, me direz-vous, certes.
Été comme hiver, il ronfle une belle flambée dans la salle Peu Commune, mais pas seulement. Les élèves peuvent également y trouver leurs professeurs, eux-mêmes en train de ronfler devant l'âtre.
Mais encore faut-il avoir envie de les trouver, évidemment.
C'est en tout cas une hypothèse à retenir.


Le continent Contrepoids

Avec un monde en forme de disque, il faut bien réussir à maintenir un certain équilibre pour que celui-ci ne se renverse pas et ne disparaisse pas dans le vide.
C'est là l'utilité du continent Contrepoids. Principalement composé d'octefer, il est aussi lourd que le continent anonyme où l'on retrouve Ankh-Morpork malgré une taille bien plus modeste.


Le Klatch

C'est en quelque sorte l'Afrique du Disque-Monde et le nom à la fois d'un pays et d'un continent.
Le pays est une nation commerçante et prospère dotée d'une langue si riche qu'il existait déjà 15 mots pour « assassinat » quand les autres nations en étaient encore à se taper à coups de cailloux.
L'arrière-pays contient son lot de déserts et de jungles.


Al Khali

La capitale du Klatch.
C'est une ville côtière, rivale d'Ankh-Morpork et lui ressemble d'ailleurs beaucoup, si ce n'est que le sable remplace la boue.
Une brise légère y souffle constamment. On peut admirer le palais du Sériph en centre-ville et le saint-patron de la cité n'est autre que le dieu crocodile Offler, très populaire à l'échelle du continent lui-même.


Jolhimôme

Ce royaume est également appelé le Vieux Royaume ou le Royaume du Soleil.
Avec trois kilomètres de large sur deux cent cinquante de long, le Jolhimôme se trouve sur la côte de Klatch bordant la Mer circulaire.
Largement inspiré de l'Égypte antique, la chaleur elle-même était vieille à l'époque des pyramides.


Lancre

Petit royaume blotti près des montagnes du Bélier, c'est la région d'origine de Mémé Ciredutemps et de Ridculle Mustrum.
Comme si cela ne suffisait pas, la population de Lancre se suffit à elle-même et se partage entre humains, nains, trolls et autres. Le château du même nom étonne, car il se trouve qu'il est beaucoup plus grand qu'il ne le devrait…


Les montagnes du Bélier

Une chaîne de montagnes aux pics acérés et où crépite la magie brute de sommet en sommet.
Le climat des montagnes du Bélier est lui-même très particulier et pas seulement en hiver. Si l'été et l'automne sont doux, ils sont surtout brefs !
Pour le reste, attendez-vous à pluies diluviennes et barrières de neige de plusieurs mètres de haut. De quoi endurcir la population…


La Forêt de Skund

Une forêt enchantée près des montagnes du Bélier, à l'origine d'une étrange conception de la cartographie qui se perpétua au fil des siècles.
On y trouve des dieux, des druides… et une faune bien étrange.
Rincevent et Deuxfleurs la traversent à l'occasion de leurs aventures dans Le Huitième Sortilège.


Überwald

Un vaste royaume composé principalement de forêts, encore très mal cartographié. Si les nains sont nombreux en Überwald depuis qu'une route pour caravanes a été ouverte, ce royaume est surtout connu pour ses luttes incessantes entre loups-garous et vampires.
Il paraît qu'un cinquième éléphant se serait écrasé là-bas…


Kondom

L'une des principales villes de l'Überwald est située sur la Nhik.
Samuel Vimaire se voit contraint d'y faire un tour en tant que représentant d'Ankh-Morpork dans Le Cinquième Éléphant. La cité est désormais reliée à la route des diligences et au
« clic-clac », de quoi aider la civilisation à faire son chemin.
Ou pas.


Éphèbe

La principale exportation de cette cité de marbre blanc adepte de la tyrannie n'est autre que… les idées.
En effet, on philosophe beaucoup dans les rues d'Éphèbe, mais on boit aussi… surtout. À noter que s'il est régulièrement question d'affranchir les esclaves de la cité, une bonne partie de ceux-ci s'y opposent bruyamment.
C'est bien beau d'être libre, mais ça ne nourrit pas son homme…


Hung-Hung

La capitale de l'empire Agatéen, d'inspiration asiatique. Une muraille de six mètres de haut entoure d'ailleurs les frontières de l'Empire, histoire d'empêcher la fuite de ses 50 millions d'habitants. Il faut dire que le pays est longtemps resté refermé sur lui-même. Mais depuis qu'un certain Gengis Cohen y règne…
Le touriste Deuxfleurs est originaire de cette région.


Le Globe-monde

Vous ne devinez pas ? Oui, il s'agit bien entendu de notre monde. À moins que… Sphérique et obéissant aux lois de la physique (c'est triste !), ce monde était un projet de l'Université de l'Invisible, malheureusement lancé dans une certaine précipitation…
En attendant d'y faire un petit tour !


Le continent XXXX

Souvent considéré comme un mythe, les légendes plus folles courent à son sujet. Il est question de poulets géants incapables de voler, de mages glissant sur la lumière du jour grâce à de drôles de planches…
Tiens, de quoi nous évoquer quelque chose !
Parmi les nombreux noms qu'on lui donne, citons « Iksiksiksiks » ou « Terror Incognita ».


Le Moyeu

Comme son nom l'indique, il s'agit du centre du Disque-Monde.
Une destination étrange et dangereuse, comme à peu près tous les lieux répertoriés (ou non) du Disque. Mais difficile de ne pas rester fasciné.


Cori-Celesti

Le Moyeu est lui-même occupé par Cori-Celesti, un immense pic de 15 kilomètres de haut, pas moins. À son sommet, bien au-delà des nuages, on trouve Dunmanifestine, le domaine des dieux.
Faite de pierre grise et de glace verte, elle devient une colonne de feu scintillante quand l'Aurora Corialis se manifeste. En comparaison, les montagnes environnantes ont toutes l'air de termitières.


Omnia

Pays aride peuplé d'environ dix millions d'habitants.
Les prêtres dirigent tout le pays et on ne peut pas dire que celui-ci soit très accueillant, notamment du fait de sa défense nationale à tendance préventive.
Difficile au passage de faire la distinction entre Omnia et l'Église d'Om, avec ses cinq cent douze Commandements.


Les Boutiques Errantes

Ou Tabernae vagrantes.
Personne n'en connaît la raison, mais les objets magiques les plus étranges s'achètent toujours dans des boutiques disparaissant aussi vite qu'elles sont apparues.
Il se dit que le touriste Deuxfleurs a justement acheté le Bagage dans l'une de ces boutiques très spéciales. Trois hypothèses principales concernant leurs origines se partagent les faveurs des spécialistes.


Olive-Oued

La colline d'Olive-Oued est en quelque sorte le Hollywood du Disque-Monde. Suite à la fuite d'une idée très ancienne, l'industrie des img/lieux animées voit le jour et tout le monde semble vouloir se retrouver à Olive-Oued pour participer à la naissance de cette nouvelle source de revenus.