facebook
Rincevent

Le « héros » de La Huitième Couleur et de nombreux tomes des Annales par la suite est un magicien pas franchement doué, pour ne pas dire tout simplement maladroit. Mais difficile pour autant de ne pas lui accorder notre sympathie ! Il n'est pas toujours très aidé…
Son don pour les langues lui permet en tout cas de se faire comprendre à chaque fois quand il s'agit de hurler « Ne me tuez pas ! ».

Nounou Ogg

Gytha Ogg n'est autre que l'une des sorcières les plus célèbres du Disque-Monde.
Tout le monde a l'impression de la connaître depuis toujours après l'avoir côtoyée à peine un quart d'heure. Plus sage et plus « douce » que Mémé (même si la mauvaise foi n'a pas de secret pour elle), elle n'en demeure pas moins très douée dans la pratique de la magie et recherche volontiers la compagnie des gens.

Le Bagage

Il s'agit d'un gros coffre cerclé de métal capable de se pourvoir d'un grand nombre de petites pattes afin de faciliter ses déplacements. Il est fait de poirier savant, un bois magique qui a de quoi détourner le fameux bagage de sa fonction d'origine.
Attention à vos doigts si vous l'approchez de trop près…

Mémé Ciredutemps

Mémé pour Esméralda… La sorcière la plus connue du cycle, un personnage incontournable apprécié de tous les fans.
Si elle n'a pas franchement bon caractère – pour ne pas dire plus… – Mémé a tout de même un bon fond… pour une sorcière ! Elle est d'ailleurs particulièrement puissante et apprécie de se faire respecter, jouant sur l'image traditionnelle de la sorcière.

Le bibliothécaire

Le bibliothécaire de l'Université a eu le malheur très tôt dans la saga de se retrouver changé en… orang-outan. Enfin, le malheur… Voilà qui est bien pratique pour aller retrouver un livre mal rangé ! Mais n'allez surtout pas lui rappeler sa condition et le traiter de singe…
Eh oui, un orang-outan n'en est pas moins un hominidé.

Cohen le barbare

Archétype du héros barbare à la Conan, Cohen se présente en fait comme un Conan qui aurait (beaucoup) vieilli et aurait (beaucoup) de mal à se faire à un monde plus « civilisé » que du temps de sa splendeur. Ce qui ne l'empêche pas de demeurer des plus féroces ! Car vieux ne signifie pas faible…
Notons que notre héros décrépit a une dent (c'est le cas de le dire…) contre les dieux.

A'Tuin

Sans elle, pas de Disque-Monde !
A'Tuin est une tortue géante portant sur sa carapace quatre éléphants portant eux-mêmes le Disque-Monde sur leur dos. Il paraît même qu'il en existe un cinquième…
Vous suivez toujours ? Tant mieux, car le voyage ne fait que commencer !
Précisons que A'Tuin fait partie de l'espèce Chelys galactica.

La Mort

La Mort A UNE FAÇON BIEN PARTICULIÈRE DE S'EXPRIMER, puisqu'il (Oui, il) s'adresse à vous directement dans votre tête et que sa voix s'écrit en petites capitales d'imprimerie.
Personnage incontournable du cycle de Terry Pratchett, la Mort est représentée sous la forme d'un squelette vêtu de noir qui manie bien sûr la faux, même s'il possède également une épée.
Les mages, les sorcières et les chats sont capables de le voir, et pas seulement les défunts. La Mort se pose beaucoup de questions sur les humains…

Bigadin

Il s'agit du fidèle destrier de la Mort. Et surtout, c'est un vrai cheval ! La Mort aurait pu opter pour une monture plus spectaculaire, mais cherchant avant tout à mener à bien sa mission sérieusement, autant opter pour la solution la plus simple. D'autant que Bigadin est un cheval supérieurement intelligent. Non mais.

Suzanne Sto Hélit

Fille de Mortimer et d'Ysabell, Suzanne est donc la petite-fille de la Mort.
La jeune femme a beau se passionner pour l'enseignement, elle doit malheureusement pour elle souvent composer avec d'autres impératifs : en effet, du fait de ses liens avec la Mort, elle dispose de nombreux pouvoirs qui en font souvent le dernier recours du Disque-Monde.
Mais, après tout, quand on est « un peu immortelle »…

Albert

S'il est surtout connu comme le majordome de la Mort, Alberto Malik est surtout le fondateur de l'Université Invisible, voilà deux mille ans !
Attention, il n'est toutefois pas devenu immortel pour autant et quitter le domaine de la Mort lui vaut de se rapprocher un peu plus à chaque instant de sa propre disparition.

La Mort-aux-Rats

Comme son nom l'indique, cette version « rongeur » de la Mort occupe les mêmes fonctions que son modèle, mais pour les rats et autres créatures assimilées. Existe aussi en version « aux-puces », mais il s'agit apparemment des deux seules autres « Morts » en poste sur le Disque-Monde.

Mortimer

Pas franchement doué pour jouer les épouvantails, il devint un temps l'apprenti de la Mort et s'attira toutes sortes d'ennuis qui manquèrent d'ailleurs lui coûter… la vie.
Mais, après tout, à force de côtoyer la Mort… on finit par épouser sa fille adoptive.
Eh oui, des histoires comme ça, ça arrive !

Havelock Vétérini

Le Patricien de la cité d'Ankh-Morpork, qu'il dirige depuis le Bureau Oblong, a une conception bien à lui de la politique…
Il faut dire que son passé est pour le moins trouble et qu'il ne faut sans doute pas s'étonner d'apprendre qu'il a écrit un traité destiné aux politiciens ambitieux. S'il nourrit une profonde aversion pour les mimes, évitez aussi de le traiter de « dictateur ». « Tyran bienveillant », c'est tout de même plus gratifiant, non ?

Léonard de Quirm

Le plus grand inventeur du Disque-Monde bénéficie de la « protection » du Patricien d'Ankh-Morpork, qui préfère le garder de près.
Esprit brillant, on le décrit parfois comme un
« type avec le cerveau tellement affuté qu'il se coupait à tout bout de champ ». S'il est passionné d'aéronautique et maîtrise les secrets de l'alchimie, on lui doit surtout le célèbre tableau
« Mona Ogg ».
Peut-être un portrait de Nounou Ogg du temps de sa jeunesse ?

Mustrum

Mustrum Ridculle est l'archichancelier de l'Université Invisible d'Ankh-Morpork depuis le tome 10 des Annales. Originaire tout comme Mémé Ciredutemps de la région de Lancre, Mustrum compte d'ailleurs la sorcière parmi ses anciennes petites amies. Doté d'un caractère bourru, il a parfois du mal à se faire aux manières des mages plus jeunes bousculant son quotidien.

Cogite Stibon

Entré sur un coup de chance à l'Université Invisible, Cogite Stibon ne semble au départ nourrir guère d'ambition avant de prendre la tête de la section Magie des hautes énergies.
À partir de là, il va se passionner pour son travail, créant notamment Sort, que l'on peut comparer à un ordinateur et songeant à des expériences de fission de la magie qui lui valent d'être régulièrement brocardé par l'archichancelier.

Victor Tugelbend

Perpétuel étudiant cirant les bancs de l'Université, Victor Tugelbend n'a rien contre son sort, plutôt confortable en soi.
Mais il va pourtant se retrouver acteur, dans tous les sens du terme, d'une drôle d'aventure dans Les Zinzins d'Olive-Oued. Connu pour sa paresse, il fait pourtant attention à garder la forme, car l'embonpoint ne ferait que lui compliquer la vie.

L'économe

L'économe occupe sans doute le seul poste de toute l'Université Invisible que personne ne convoite. En effet, qui aurait envie de passer le restant de ses jours à compter d'interminables successions de chiffres ?
Sa vie n'est pas de tout repos pour autant, loin de là, et il souffre, dirons-nous, de « petits » problèmes psychologiques…

Samuel Vimaire

Capitaine du Guet municipal d'Ankh-Morpork lors de sa première apparition dans les Annales du Disque-Monde, Samuel Vimaire, dit « Sam », a bien du mal à se faire aux tâches administratives et préfère de très loin enquêter sur le terrain.
Il a souvent affaire au Patricien, qu'il considère comme un mal nécessaire même s'il a bien du mal à se faire à ses méthodes.

Carotte Fondeurenfersson

Éduqué par une famille Naine, le jeune homme dut quitter sa famille et s'engagea dans le Guet. Il écrit encore aujourd'hui une fois par semaine à ses parents.
S'il s'avère hermétique au second degré, Carotte est toutefois particulièrement très efficace dans son travail : devant sa bonne volonté, les malfrats finissent en général par se répandre en excuses et en sanglots.
Sans surprise, il monte d'ailleurs régulièrement en grade au fil des tomes.

Chicard

Personnage particulièrement cynique, Chicard, caporal dans le Guet, possède même des papiers censés prouver qu'il appartient bien à l'espèce humaine.
Il faut dire qu'il est tellement petit que l'on s'imagine souvent qu'il appartient à la race Naine. Certains se sont même imaginé qu'il était un animal.
Ah, oui, bien entendu, Chicard est un surnom : ces fameux papiers doivent sûrement indiquer
« Cecil Wormsbourg Saint-Jean Chicque ».

Angua

Autre recrue du Guet municipal, Angua n'est autre qu'une louve-garou.
Elle se retrouve engagée car le Patricien voulait que le Guet compte dans ses rangs des représentants issus des différentes minorités ethniques de la ville.
Si elle n'aime pas faire couler le sang et a donc choisi le végétarisme, Angua n'en craint pas moins de faire du mal à ses proches…

Frédéric Côlon

Sergent du Guet municipal, il se retrouve souvent en compagnie de Chicard.
Frédéric Côlon est le plus vieux policier de la ville et sa longue carrière lui a valu d'adopter d'étranges réflexes, comme un certain manque de zèle ou plutôt un manque de zèle certain.
Il faut dire qu'il se montre terrifié à l'idée d'être promu officier, avec les responsabilités qui vont avec…

Deuxfleurs

Le premier touriste du Disque-Monde est employé de bureau dans une société d'assurance.
Autant dire que ses voyages sont pour lui source de surprises, même s'il estime que rien de fâcheux ne peut lui arriver, n'étant là que pour regarder.
En même temps, avec un guide comme Rincevent, faut-il vraiment se sentir rassuré ? Sans doute, si l'on est accompagné du Bagage !

Madame Cake

Madame Cake n'est autre qu'une médium tenant également une pension pour morts vivants.
Elle dispose donc d'une clientèle bien fournie et héberge notamment Angua, car Madame Cake a une fille louve-garou elle aussi.
Capable de deviner vos questions avant même que vous les posiez, il faut toutefois le faire quand même pour éviter un paradoxe temporel qui pourrait lui donner la migraine.

Le chien Gaspode

Soumis à l'influence des fuites de magie de l'Université Invisible, Gaspode, possède le don de se faire comprendre… Malheureusement, ceux qui croisent sa route s'imaginent entendre des voix !
Il faut admettre que le petit chien n'est pas vraiment attachant au premier regard, car difficile de ne pas le qualifier de « pouilleux ».

Planteur Je-m'tranche-la-gorge

De son vrai nom Claude Maximilien Harmoni Transpire Planteur, notre homme est capable de vendre tout.
Bien entendu, il prétend vous faire le prix le plus bas possible, quitte à mettre ses affaires en danger. Ce qui ne l'empêchera pas de s'improviser producteur d'img/persos qui bougent ou organisateur de concert.
D'étranges variantes du personnage semblent exister un peu partout dans le Disque-Monde…

Eric

Adolescent friand de magie, Eric Thursley a la surprise de voir apparaître Rincevent en pensant invoquer un démon. On imagine bien que le résultat n'est pas franchement conforme à ses attentes…
Il va toutefois se retrouver emporter dans un tourbillon d'aventures dans l'espace et le temps, sur le Disque-Monde et ailleurs.

Lou Tsé

Lou Tsé, aidé de son apprenti, assure le bon déroulement de l'histoire en prélevant du temps là où celui-ci n'est pas absolument nécessaire pour le déplacer ailleurs, là où le besoin se fait au contraire sentir.
Moine (quoique…), il sait se montrer très doué en arts martiaux lorsque là encore il est nécessaire d'agir.
Il préfère toutefois user de ses talents avec parcimonie.