facebook
Le virevoltant Terry Pratchett,



né le 28 avril 1948 dans la paisible bourgade de Beaconsfield, se passionne dès son plus âge pour les histoires en tous genres. Il publie d'ailleurs dans le magazine de son école sa première nouvelle, The Hades Business, à 13 ans ! Écrire allait dès lors le poursuivre toute sa vie.

Alors que nous fêté les 30 ans du premier tome de la saga des Annales du Disque-Monde en 2013, celles-ci comptent déjà une trentaine de volumes ! Il entame toutefois sa carrière en tant que journaliste après s'être imaginé un temps astronome et s'il publie un premier roman en 1971, La Huitième Couleur arrivera un peu plus tard, en 1983 (au Royaume-Uni). Terry Pratchett est désormais l'un des auteurs les plus populaires de son pays natal et sa réputation a depuis longtemps franchi les frontières.

On ne compte d'ailleurs plus les adaptations, les jeux de plateau (ou vidéo) ou les conventions basés sur ses écrits loufoques, capables de faire rire, mais aussi réfléchir, des millions de lecteurs aux quatre coins du globe (ironique pour quelqu'un mettant en scène un univers plat, n'est-il pas ?).

Parmi ses nombreuses activités caritatives, on peut citer son engagement auprès de la Fondation des orangs-outans, destiné à préserver cette espèce menacée. On se doute que le célèbre personnage du bibliothécaire de l'Université Invisible doit lui en être reconnaissant !

Fin 2007, Terry annonce malheureusement souffrir d'une forme rare de la maladie d'Alzheimer et l'auteur dépensa jusqu'à la fin de sa vie une bonne partie de son énergie à lever des fonds pour la recherche, en s'investissant en particulier dans The Alzheimer's Research Trust. I nous quitta le 12 mars 2015.




Découvrez également notre blog SF/Fantasy